Labo Clément
Paris XVIe - Le Blanc Mesnil - Drancy
    
 


Nouveau marqueur de l'infertilité masculine.

  

 
 
 
  
 
La présentation du docteur Arthur Clément à la 18ème journée d’AMP de l’Hôpital Américain de Paris porte sur l’étude du rôle des exosomes dans le domaine de la reproduction humaine. Il sagit dun sujet totalement nouveau, un sujet pionnier pour lequel il nexiste à l’heure actuelle encore aucun article dans la littérature scientifique. En effet, l’équipe du centre dAMP de l’hôpital de Cornell à New York est la première équipe mondiale à travailler sur les exosomes en fertilité masculine.
 

Ce projet de recherche est né de la collaboration entre les docteurs Palermo et Lyden. Le docteur Palermo a été, en 1992, à l’origine de la première naissance mondiale en ICSI. Le docteur Lyden est le directeur du laboratoire des exosomes de l’université de Cornell à New York, auteur dune publication récente dans la revue scientifique Nature sur l’étude des exosomes dans laquelle il montre que le tropisme métastatique des cancers primitifs est déterminé par le profil dexpression de leurs exosomes.
 

Au sein du centre d’AMP de Cornell dirigé par le docteur Zev Rozenwaks, le docteur Arthur Clément a mis en place, sous la supervision des docteurs Palermo et Lyden, un protocole permettant disoler les exosomes au sein du tractus génital masculin afin d’étudier les mécanismes de signalisation quils régissent.
 

Devant le docteur Palermo, le docteur Clément a présenté à la 18ème journée d’AMP de l’Hôpital Américain de Paris ses travaux de recherche.
 
La publication du docteur Arthur Clément est disponible à l'adresse suivante : https://www.gyneco-online.com/fertilite/etude-dun-nouveau-marqueur-de-li...