Labo Clément
Paris XVIe - Le Blanc Mesnil - Drancy
    
 


  Diagnostic Prénatal
    La Polyvalence Et La Spécialité 

Diagnostic Prénatal / Trisomie 21
   
Le dépistage des trisomies 21 au cours de la grossesse est effectué par l'analyse des marqueurs biochimiques de trisomie 21 sur le serum de la patiente. Le prélèvement doit être réalisé entre la 14e et la 17e semaine d'aménorrhée. Cet examen a pour but d'évaluer le risque de l'enfant à naître d'être atteint de trisomie 21, mais il ne permet pas à lui seul de faire le diagnostic.
  
 Le résultat de cet examen doit être rendu par votre médecin prescripteur. En cas de risque augmenté pour l'enfant à naître d'être porteur de la trisomie 21, un prélèvement de liquide amniotique vous sera proposé afin d'établir une analyse chromosomique du foetus.
  
L'analyse chromosomique des cellules foetales (caryrotype prénatal) est effectué sur le liquide amniotique prélevé par le gynécologue. Cet examen permet de rechercher des anomalies concernant le nombre de chromosomes ou la structure des chromosomes et peut être demandé par votre médecin pour différentes raisons (augmentation du risque de trisomie 21 dépisté par le dosage des marqueurs sériques, indication échographique, âge maternel élevé, antécédent....). Cet examen nécessite une culture des cellules amniotiques et le résultat ne peut être rendu en moins de 15 jours. Comme pour le dépistage de la trisomie, le résultat doit être rendu par votre médecin prescripteur.
   
Sur le liquide amniotique, il est également possible de réaliser un examen permettant de diagnostiquer la présence d'une trisomie 21 par une hybridation in situ (FISH) permettant de rendre le résultat en 24 à 48 heures. Ce résultat doit être confirmé par un caryotype après culture des cellules amniotiques.
  
Le résultat du caryotype sera rendu par votre médecin prescripteur.
    
Pour ces examens de diagnostic prénatal, il vous sera demandé de signer un consentement vous expliquant l'apport de ces examens et leurs limites.
  
En cas d'anomalie de résultat sur un des examens de diagnostic prénatal, les généticiens du laboratoire effectuent, dans ce cadre, des consultations de conseil génétique, à la demande du gynécologue. Ces consultation ont lieu sur rendez-vous que vous pouvez prendre par l'intermédiaire de notre secrétariat ou par internet sur notre site www.laboclement.com/labo-rendez-vous
  
Trois biologistes agréés par l'agence de la biomédecine encadrent une équipe de 12 techniciens affectés à ces activités. L'ensemble de ces activités est également encadré par le système d'assurance qualité du laboratoire ainsi que par leur suivi par les différentes instances (Agence de biomédecine, Agence Régionale d'hospitalisation)