Génétique : Qualité de l’ADN spermatique
Intérêt diagnostique de la recherche d’anomalies de l’ADN spermatique :
Le pouvoir fécondant d’un spermatozoïde et sa capacité à donner un développement embryonnaire précoce de bonne qualité dépendent de la qualité de l’ADN des spermatozoïdes. Une analyse du taux de fragmentation de l’ADN des spermatozoïdes ainsi que de la décondensation de l’ADN est nécessaire dans un contexte d’infertilité du couple.
La recherche d’anomalies de l’ADN spermatique est essentielle pour minimiser les risques de santé des enfants à naître et dans l’objectif de traiter les couples avec des résultats anormaux (Aitken et al, 2021).
Il est intéressant de rechercher des anomalies de l’ADN spermatique notamment dans les cas suivants (Esteves et al, 2020) :
- les infertilités inexpliqués,
- les antécédents de fausses couches spontanées,
- en prévision d’une insémination intra utérine, d’une FIV, d’une ICSI (avec liens intégrés correspondants),
- les hommes de plus de 40 ans,
- les facteurs de risque d’infertilité :
- hommes fumeurs,
- hommes exposés à des agents toxiques: environnementaux, radiothérapie, chimiothérapie, consommation de drogues (cannabis),
- hommes avec antécédent d’infections urogénitales,
- varicocèles.
Avantages de la technique utilisée au laboratoire Clément
Au laboratoire Clément, nous utilisons une technique en cytométrie de flux adaptée et validée de la technique de référence mise en place par le Dr Evenson. Il s’agit de la technique pionnière dans le domaine de l’étude des altérations de l’ADN spermatique, avec plus de 25 ans de recherche scientifique et d’études cliniques. Elle a été approuvée par l’agence d’accréditation des états-Unis (CLIA : Clinical Laboratory Improvement Amendments) et par le département de santé de l’état de New York.
Cette technique, utilisée au laboratoire Clément, présente plusieurs avantages :
Elle permet de rechercher à la fois les cassures simples brin (single strand) et doubles brins (double strands) (Evenson et al., 2016).
Grâce à l’utilisation de la vision informatique, elle est plus sensible que les autres techniques d’analyse de l’ADN spermatique qui utilisent l'œil humain. Grâce à la puissance de la cytométrie en flux, elle permet d’analyser plus de spermatozoïdes (5000 à 10000 par échantillon) que les autres techniques manuelles au microscope.
L’analyse et la lecture automatisées d’un nombre plus important de spermatozoïdes permet une meilleure reproductibilité de la technique et donc une meilleure corrélation entre les résultats obtenus et les taux de succès (taux de grossesse, taux de naissance, etc).
Intérêt thérapeutique du traitement des anomalies de l’ADN spermatique :
Il existe différents types de traitements pour optimiser la qualité de l’ADN spermatique.
Les antioxydants permettent :
- de diminuer les altérations l’ADN spermatique (Zini et al, 2009),
- d’obtenir de meilleur taux cumulé de grossesse après ICSI (intégrer lien spécifique vers ICSI) (Greco et al, 2005),
- d’améliorer les taux de naissance et taux de grossesse, de diminuer les taux de fausses couches (Cochrane, 2019).
Le traitement des varicocèles permet d’améliorer la qualité de l’ADN spermatique (Bungun et al, 2007; Boe-Hanson et al, 2006; Borini et al, 2006) et de diminuer les fragmentations trop élevés de l’ADN spermatique (Zini et al, 2011; Lacerda et al, 2011; Sadek et al, 2011; Azedi et al, 2011; Dada et al, 2010; Smit et al, 2010; Nasr-Esfahani et al, 2009).
Dans certaines indications, il est intéressant de récupérer les spermatozoïdes chirurgicalement (intégrer lien spécifique vers spz chirurgicaux) par biopsie testiculaire et/ou prélèvement épididymaire. Les spermatozoïdes obtenus chirurgicalement ont une meilleure fragmentation (Esteves et al, 2017) et permettent d’obtenir de meilleurs taux de grossesse et de naissance (Esteves et al, 2017; Herrero et al, 2019).
Autres informations :
Cette analyse est réalisée sur le même éjaculat que celui utilisé pour le spermogramme. Afin de ne pas faussement modifier les résultats, cet examen requiert un délai d'abstinence de 2 à 3 jours (pas d’éjaculation dans les 2 à 3 jours qui précèdent l’examen).
Le délai pour l’obtention des résultats de votre analyse de l’ADN spermatique ainsi que d’autres informations sont disponibles sur ce lien.
Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions